Nathalie Gervais est votre osteopathe à Chatenay-Malabry

http://votre-osteo.fr © Fred Djx - tous droits réservés

  • LinkedIn - White Circle
  • Facebook - White Circle
  • Google+ - White Circle

Déroulement d'une séance d'ostéopathie

Après avoir pris rendez-vous, Nathalie Gervais vous reçoit dans son cabinet à Chatenay-Malabry. Une séance d'ostéopathie dure environ 45 minutes et se déroule en quatre étapes :

 

Un interrogatoire systématique et rigoureux, qui est propre à chaque patient. Il permet à l'ostéopathe de passer en revue tout ce qui peut aider à la découverte des causes des troubles. 
Il doit impérativement préciser la douleur, l'hygiène de vie et tous les antécédents médicaux et traumatiques, sachant que dans plus de 60% des cas, les affections traitées efficacement par ostéopathie sont des conséquences proches ou lointaines de traumatismes les plus divers (accidents de voiture, chutes, séquelles de maladies, période de stress…).

 

Un examen médical si besoin, afin d'exclure toute contre-indication au traitement (par exemple par la mesure de la tension artérielle, par la prise des réflexes…), puis un examen ostéopathique complet du patient, ou bilan ostéopathique, de la globalité jusqu'au plus spécifique en rapport avec le motif de consultation.
Cet examen va permettre à l'ostéopathe de poser un diagnostic ostéopathique, et ainsi de mettre en place un protocole de traitement afin de soulager le patient.

 

Le traitement ostéopathique, composé uniquement de techniques manuelles, qu'elles soient ostéo-articulaires, crâniennes, fasciales ou viscérales.
Il sera bien évidemment adapté à chaque patient. Les techniques qui le constituent sont complémentaires et interdépendantes, elles permettent de restaurer la mobilité des structures du corps, ainsi que son équilibre. Ces techniques sont très douces, et aucune douleur n'est ressentie.

 

Et enfin, la dernière partie sera constituée de conseils au patient selon le cas : repos, exercices physiques et sportifs, mouvements à éviter ou à faire, orientation médicale, paramédicale ou autre si besoin.
Le patient pourra ressentir un soulagement au cours de la séance, mais il est fréquent que les bienfaits se fassent ressentir 24 à 48 heures plus tard, le temps que le corps retrouve son équilibre et s'adapte à sa nouvelle position.